Blog - Kumartuli : Dieu parmi les hommes

Bandhan - Kumartuli : Dieu parmi les hommes.

Une fois que vous arrivez dans le quartier de Kumartuli, vous le sentez. Une atmosphère à part, comme une présence irréelle et intouchable. Ici Dieu est parmi les hommes…

Kumartuli se compose de ruelles qui fourmillent d’ateliers de sculptures. Des dizaines de familles d’artisans y travaillent inlassablement et donnent naissance à des milliers de statues principalement hindoues : Durga, Lakshmi, Ganesh…

L’activité du quartier bat son plein les semaines précédant le mois d’octobre pour se préparer à la fameuse « Durga Puja », une fête en l’honneur de la déesse Durga. Cet évènement religieux est de loin le plus important de Calcutta.

Pour cette occasion, les artisans de Kumartuli sculptent des milliers de divinités. Celles-ci sont destinées à des cortèges publiques ou à être placé dans la pièce à puja des maisons.

À la fin de la puja, les divinités sont escortées jusqu’à la rivière Hooghly pour y être immergées.

Bandhan - Kumartuli : Dieu parmi les hommes.
Bandhan - Kumartuli : Dieu parmi les hommes.

La fabrication de ces statues nécessite de nombreuses étapes qui font apparaitre petit à petit des déesses plus vraies que nature.

 La première étape consiste en un squelette de bambou sur lequel on pose une base composée de paille et d’argile. Celle-ci servira pour donner la forme de la statue. L’armature est ensuite recouverte de plusieurs couches d’argile. L’artiste va travailler plus particulièrement les membres qui seront visibles comme la tête, les bras et le buste jusqu’à ce que l’idole prenne sa forme finale. Les artisans laissent ensuite les statues sécher au soleil pour enfin les peindre, les habiller et les orner de bijoux.

Un endroit à ne pas manquer si vous visitez Kolkata.

Bandhan - Kumartuli : Dieu parmi les hommes.

Si vous désirez des informations complémentaires ou si vous avez un projet de voyage en Inde n’hésitez pas à nous contacter par le moyen de votre choix.