Blog - Les Sidi, le peuple africain d’Inde

Voyages en Inde Bandhan Gujarat.png

Les Sidi sont un groupe ethnique unique d’origine africaine que l’on trouve principalement dans les états indiens du Gujarat, du Karnataka, de l’Andhra Pradesh et au Pakistan. Ils seraient aujourd'hui plus de 60000.

Les premières traces de leur migration remontent vers l’an 1100 sur la côte ouest de l’Inde. Au 13ème siècle, leur nombre a augmenté lorsqu’ils furent importés par les rois et princes indiens pour servir comme esclaves ou soldats. Ensuite, d’autres furent importés en Inde comme esclaves par les Portugais entre les 16ème et 19ème siècles.

Les Sidi présentent la particularité d’avoir vécu de manière relativement autonome et d’avoir ainsi préservé leurs cultures d’Afrique du sud-est (principalement bantoues). Ils n'ont pas le droit de se marier avec les autres communautés au risque d'être rejetés par leurs compatriotes et de ce fait, ils se marginalisent.

Bandhan voyage au Gujarat.png

La plupart d’entre eux sont musulmans, mais certains Sidi sont hindouistes ou catholiques. 

Leur installation en Inde est le fruit de mouvements migratoires qui se sont étendus sur vingt siècles. Mais encore aujourd’hui, les sidi se cherchent une place dans leur pays d’accueil où la discrimination reste importante et les conditions de vie difficiles.

En Inde, leur nom est souvent associé à une danse traditionnelle du Gujarat, le Dhamal. Ils font des représentations privées ou dans les hôtels durant la saison touristique.

 Une culture et un art qui gagnent à être connus…

Voyage au Gujarat Communaute Sidi Bandhan Voyages en Inde.png

La photographe indienne, Ketaki Seth dédie un de ses livres aux Sidi et lève le voile sur cette communauté encore méconnue « A Certain Grace, The Sidi: Indians of African Descent. »

Si vous désirez découvrir ses magnifiques photos: http://www.photoink.net/gallery/currentexhibition/exhibition_id/97#6

Une vidéo intéressante faite par l’ONU: https://www.youtube.com/watch?v=6w1mwKyqiyY


Si vous désirez des informations complémentaires ou si vous avez un projet de voyage en Inde n’hésitez pas à nous contacter par le moyen de votre choix.